[Groupe 2] Organisation du travail en puzzle

Modifié par Murielfw

Afin de permettre la réalisation du travail, il conviendra de constituer un groupe de 16 élèves, qui vont travailler en puzzle. 

Les élèves sont répartis en 4 groupes (Gα, Gβ, Gγ, Gδ). Dans chaque groupe, les élèves travaillent chacun sur un texte différent.


  • Phase individuelle (qui peut constituer un travail à la maison) : dans chaque groupe de 4 (Gα, Gβ, Gγ, Gδ), chacun découvre individuellement un des quatre textes (A, B, C, D) et ébauche au brouillon une réponse aux questions d'analyse, pour se l'approprier.
  • Phase d'expertise collective (20 min) : dans un deuxième temps, les groupes se défont, pour constituer quatre nouveaux groupes rassemblant les élèves travaillant sur le même texte (GA à GD). Ils échangent alors entre eux pour confronter, approfondir, éclairer leurs lectures, affiner leurs réponses.
  • Phase puzzle (40 min) : les élèves reviennent ensuite dans leur groupe d'origine et, tour à tour (suivant l'ordre de A à D), chacun explique aux autres le texte sur lequel il a travaillé. Cela va permettre à chacun de comprendre l'origine, les enjeux, les implications etc. éclairant son propre texte.
  • Phase de rédaction individuelle (1 h) : chacun réalise l'exercice de rédaction qui lui est demandé. Pour finir, chaque groupe ( Gα, Gβ, Gγ, Gδ) rend un devoir complet comportant 4 parties (A, B, C, D) successives, qui constitueront 4 copies complètes à corriger par le professeur.


Évaluation :

Ce travail permet d'évaluer distinctement :

  • L'effectivité du travail individuel à la maison demandé en amont.
  • L'engagement individuel dans la phase orale d'expertise collective et de restitution en puzzle.
  • La qualité de la rédaction individuelle (par comparaison avec les trois autres devoirs traitant de la même partie).
  • La qualité de l'échange (phase puzzle) permettant une cohérence d'ensemble de chacun des quatre devoirs complets. 


Restitution :

Lorsque les copies corrigées sont individuellement restituées à leur auteur, reformez les groupes par textes (GA à GD). L'élève ayant le mieux réussi l'exercice réalise durant une dizaine de minutes une synthèse orale pour ses camarades. C'est celui des 4 élèves qui a eu le plus de difficultés avec l'exercice qui devra, lors de la mise en commun globale avec les autres groupes (G1 Lucrèce, G3 Les limites de la méthode expérimentale), réaliser la synthèse orale. Le sachant à l'avance, les élèves rédigeront de leur mieux afin de ne pas être rapporteur !

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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