Afin de permettre la réalisation du travail, il conviendra de constituer un groupe de 16 élèves, qui vont travailler en puzzle.
Les élèves sont répartis en 4 groupes (Gα, Gβ, Gγ, Gδ). Dans chaque groupe, les élèves travaillent chacun sur un texte différent.
Évaluation :
Ce travail permet d'évaluer distinctement :
Restitution :
Lorsque les copies corrigées sont individuellement restituées à leur auteur, reformez les groupes par textes (GA à GD). L'élève ayant le mieux réussi l'exercice réalise durant une dizaine de minutes une synthèse orale pour ses camarades. C'est celui des 4 élèves qui a eu le plus de difficultés avec l'exercice qui devra, lors de la mise en commun globale avec les autres groupes (G1 Lucrèce, G3 Les limites de la méthode expérimentale), réaliser la synthèse orale. Le sachant à l'avance, les élèves rédigeront de leur mieux afin de ne pas être rapporteur !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0